Petit livre de - Les grands compositeurs

Petit livre de - Les grands compositeurs

Télécharger from Attel for Petit livre de - Les grands compositeurs

Télécharger:
ID: B00AQZ9H4O
Cloud: Guides sexualité
Téléchargement total: 7128
Lire en ligneTéléchargement

Présentation de l'éditeur


De la musique, du talent et des hommes






De Jean-Baptiste Lully à Olivier Messiaen, en passant par Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Offenbach, Rossini, Chostakovitch ou Gershwin... Chacun a marqué l'Histoire de son empreinte musicale, de sa conception sonore et de ses symphonies, concertos, sonates ou opéras - parmi les plus grands.







Pour chaque grande période historique, Claire Delamarche nous propose de rencontrer les plus inoubliables d'entre eux au détour d'une notice biographique et musicale, accompagnée de conseils d'écoute, à deux niveaux : " premiers pas " pour les novices en la matière, et " pour aller plus loin " pour les mélomanes déjà avertis. Un petit livre de culture musicale et générale qui doit s'écouter autant que se lire !



Extrait

Des origines à la Renaissance

Si l'histoire de la musique remonte à l'aube de l'humanité, celle des compositeurs est plus récente. Avant le xr siècle, la composition musicale est le fait de moines obscurs ou de traditions populaires anonymes. Mais peu à peu, tandis que l'art musical se perfectionne, les noms de quelques auteurs commencent à émerger.
Parmi les premiers figurent les troubadours, poètes raffinés doublés de musicieas qui chantaient l'amour courtois dans les cours de provinces de langue d'oc. Parmi les plus connus figurent le premier et le dernier d'entre eux, Guillaume IX, comte de Poitiers (1087-1127), et Guiraut Riquier (vers 1230-1294), ou encore Peire Vidal, Bernard de Ventadour, Marcabru, Raimon de Miraval. Au XIIe siècle, l'art de «trouver» atteignit le nord de la France et les territoires d'oïl, se déployant grâce à Conon de Béthune, Adam de la Halle, Grâce Brûlé ou Thibaut IV, le dernier roi de Navarre.
Côté musique sacrée, les premiers compositeurs connus sont liés aux débuts de la polyphonie (l'art de faire chanter ou jouer plusieurs mélodies simul­tanément) et à l'essor de l'écriture musicale, fixant sur le papier des oeuvres signées (le répertoire reli­gieux s'était transmis jusque-là par tradition orale).

Biographie de l'auteur

Formée au CNSM de Paris et à l'École normale de musique de Paris, Claire Delamarche a travaillé pour Le Monde de la Musique avant d'entrer à l'Orchestre national de Lyon en tant que musicologue et chargée des publications. Elle a adapté L'Opéra PLN en 2006.

Détails & caractéristiques

  • Date de publication:20 décembre 2012
  • Éditeur:First
  • Langue:Français

À propos de cet article

Détails sur le produit

  • Date de publication:20 décembre 2012
  • Éditeur:First
  • Langue:Français
  • ASIN:B00AQZ9H4O
  • Classement parmi les ventes Amazon.fr:36761

LIVRES POPULAIRES