Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant: du développement typique aux dys-

Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant: du développement typique aux dys-

Utilisé from Attel for Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant: du développement typique aux dys-

Télécharger:
ID: 2294734076
Cloud: Famille
Téléchargement total: 3380
Lire en ligneTéléchargement

Description du produit

Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré,l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.

Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairementce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leurdiagnostic et rappelle les spécificités dubilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre, calcul et dyscalculies.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie :c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant lesrééducations pertinentes ainsi que lesaménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant.

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage résolument théorico-clinique rassemble, en un seul volume richement illustré,l'ensemble de la ymptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant.

Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairementce que sont et ne sont pas les dys-, décrit la démarche générale conduisant à leurdiagnostic et rappelle les spécificités dubilan neuropsychologique. Les troubles suivants sont ensuite successivement développés :
Langage oral et dysphasies.
Gestes, fonctions visuospatiales, trouble de l'acquisition de la coordination et dyspraxies.
Mémoires et dysmnésies.
Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs.
Langage écrit et dyslexies-dysorthographies.
Nombre, calcul et dyscalculies.

Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie :c'est à partir de la description du fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent que sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, comprenant lesrééducations pertinentes ainsi que lesaménagements scolaires à mettre en place.
De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation, ainsi qu'une quinzaine de films accessibles en ligne sur notre site illustrent tous ces mécanismes et confèrent à l'ouvrage un côté pratique et très vivant.

Biographie de l'auteur

Michèle Mazeau est médecin de rééducation. Après avoir longuement exercé en région parisienne, elle contribue désormais à la diffusion des connaissances dans le domaine clinique (cours, formations, conférences).

Alain Pouhet est médecin de rééducation. Il exerce en SESSAD pour enfants dys- ; il propose des formations destinées à l'ensemble des professionnels ainsi qu'aux enseignants. . .

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES