Le Pèlerin et le converti. La Religion en mouvement

Le Pèlerin et le converti. La Religion en mouvement

Nouveau from Attel for Le Pèlerin et le converti. La Religion en mouvement

Télécharger:
ID: 2080800175
Cloud: Films et séries TV
Téléchargement total: 1540
Lire en ligneTéléchargement

Amazon.fr

"Bricolage", "braconnage" et autres "collages". Individualisme et fluidité. Tels sont actuellement les mots-clés du phénomène religieux dans les sociétés occidentales, et plus particulièrement en France. Tandis que les catholiques revendiquent leur autonomie face aux diktats de l'Église, de nouvelles formes de réseaux et de communautés spirituelles émergent parmi les "croyants baladeurs". Le "pratiquant", autrefois cellule de base d'un catholicisme très clérical, est remplacé par le "pèlerin". Remarquable poussée, également, des conversions, notamment chez des personnes auparavant agnostiques. La gestion publique du religieux ouvre sur d'autres incertitudes, juridiques et politiques. Peut-on imaginer une laïcité redynamisée, qui deviendrait médiatrice dans une France devenue multiculturelle et oecuménique ?

Rédactrice en chef de la revue Archives de sciences sociales des religions, Danièle Hervieu-Léger, dans ce livre comme dans d'autres, poursuit avec pondération une analyse claire et nourrie, débouchant sur des questionnements très actuels. --Colette-Rebecca Estin

Revue de presse

Danièle Hervieu-Léger poursuit ses recherches sur les transformations des croyances et des pratiques religieuses. Elle utilise le schéma d'analyse qu'elle a mis au point dans ses précédents livres pour comprendre deux phénomènes principaux : le succès des pèlerinages et rassemblements de toutes sortes et la multiplication des conversions.

Depuis ses premières enquêtes, elle souligne que la religion n'est plus un héritage que chaque fidèle reçoit d sa famille et de son milieu social. Bien au contraire, dans un monde religieux éclaté, où toutes les confessions se présentent en compétition, chacun " bricole " sa religion personnelle en empruntant des éléments divers et souvent disparates à des traditions religieuses différentes.

Ainsi, parmi tous ces cheminements individuels qui se rassemblent dans les pèlerinages, l'auteur distingue six types de religiosité : le christianisme affectif qui se nourrit de participation émotionnelle, le christianisme patrimonial qui conjugue possession d'un héritage culturel et appartenance communautaire, le christianisme humanitaire motivé par l'injustice du monde, le christianisme politique qui intervient sur la scène politique, et le christianisme esthétique qui est attiré par les hauts lieux de l'histoire spirituelle de l'Europe. De même, pour la question de la conversion, les voies sont diverses.

Le livre se termine par une réflexion sur le apport entre religion et État, et plus particulièrement sur les problèmes posés par la laïcité de la République. --Henri Mendras-- -- Futuribles

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES